Ça y est nous revoilà, après une belle aventure au Kazakhstan...
Nous arrivons à Almaty, et sommes pris en main par Diana, découverte de la ville. Il fait un peu froid, nous achetons donc des chapkas! Une fois le look en place il ne reste plus qu'à partir à l'aventure. Le soir nous assistons à un ballet au théâtre nationnal d'Almaty.
Départ pour Chimpkent... en train couchette, 15 heures de voyage ! Nous travaillons notre Russe... L'ambiance est digne de l'Orient Express, wagon restaurant et premières rencontres. Nous ne sommes pas là depuis 2 jours, que l'on nous paye déjà des vodkas pour la fraternité France/Kazakhstan.
Soirée sympathique, la nuit se déroule bien, les couchettes sont plus que confortables.
Nous arrivons et sommes rapidement pris en main pas Askar. Il nous met en voiture et en route pour Turkestan à 150 km.
Les paysages sont incroyables nous traversons des kilomètres de steppe déserte et plate... de temps à autre des troupeaux viennent troubler notre longue route toute droite (très droite et très plate).
Arrivée à Turkestan ou se trouve une magnifique mosquée aux dimensions incroyables. Lors de notre visite nous rencontrons une femme du coin qui nous propose une visite guidée, nous profiterons de ses connaissances tout le reste de l'après midi.
Le soir nous logeons aux abords de Chimpkent à Lengué, nous passons une agréable soirée en compagnie de la famille qui nous accueille, plat traditionnel de viande "bechbarmak" (cinq doigts) et vodka...
Départ le matin pour Kaskasu, où nous passerons deux jours. La famille chez qui nous logeons est très accueillante (Ourounbassan et sa femme Babouchka!). Balade à cheval, où l'on veut, comme on veut et surtout comme on peut, c'est sympa surtout quand les chevaux sont plantés dans la neige... Balade à pieds le lendemain.
Nous dégustons du "bechbarmak" et buvons de la vodka.
Retour par le train à Almaty, où nous repartons de suite, mais cette fois accompagné de Diana, d'un guide Alexander dit Sacha et d'un pikatchu (fils de la patronne de l'agence touristique).
Direction le canyon de Charyn, ressemblant au grand canyon du colorado. Paysages magnifiques mais une route quelque peu détérioré, voir bossue!
Nous arrivons en soirée, dans un village au bout du monde, perdu dans les montagnes Kazaks . Notre famille d'accueil est chaleureuse et leurs enfants, Aslan et Nazgoul sont de sacrés numéros.
Nous y passons 2 jours, cheval, Rando sur un lac gelé de Kolsay (la glace craque sous nos pas...), "plov" (un autre plat très léger), thé et surtout bania (super sauna à la Kazak, 8000 degrés au milieu de la neige).
Départ pour la reserve d'Altyn-Emel, rencontre de chameaux, de chevaux, de moutons, et des paysages "improbables et surréalistes" (cf Diana).
Nous dormons dans un hôtel étrange et cher (les boutons éléctriques sont a 1.70m du sol).
Le lendemain matin nous partons voir les dunes chantantes, et des sépultures anciennes, puis nous longeons le lac Kapshaghai et rejoignons Almaty.
Après une bonne nuit et un réveil matinal, direction les pétroglyples de Tamgaly, patrimoine mondiale de l'humanité. Retour en ville pour un après midi shopping. Nous rejoignons Diana à l'alliance francaise et nous aurons l'honneur d'aller jusqu'au restaurant en Lada diplomatique (merci Seb).
Repas avec les expatriés au Lénine Café.
C'est déja le dernier jour, nous allons au marché dépenser nos derniers tengués et manger notre dernier "plov". Nous décidons de prendre de la hauteur grâce au taxi et au téléphérique.
La vue sur la ville est surprenante... gros nuage gris...
Descente, diner en ville avec les expats et concert de Jazz dans un lieu insolite, un ancien cinéma découvert par Marion (colloc de Diana).
Il est 4 heures du matin, notre réveil nous rappel à notre vie Parisienne. Retour à Paris avec une escale étrange à Moscou.
Merci à Diana pour l'organisation, merci à Sophie Gaborud et aux sympathiques expatriés (Marion,Titi, Seb et les autres...).